PUDC

Programme d’urgence de développement communautaire

Accueil / Réalisations / Environnement et économie verte

Le programme vise à tirer parti de l’offre de services des infrastructures (centrales solaires, forages multi-villages et équipements post-récolte) réalisées pour promouvoir une économie verte adossée à l’électrification rurale, la fourniture d’eau potable et la transformation des produits agricoles.

Mise en œuvre du PCGES

Le Plan cadre de gestion environnementale et social (PCGES) contenu dans le rapport d’évaluation environnemental stratégique (EES) doit être rigoureusement mis en œuvre.

Ainsi, les milieux physiques dégradés en conséquence des différents chantiers seront restaurés, et les mesures générales de sécurité exécutées, en relation avec la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) et la Direction des Eaux et Forêts Chasse et Conservation des Sols (DEFCCS).

Économie verte

La fourniture d’énergie aux ménages et aux entreprises en milieu rural est une opportunité pour promouvoir une économie verte pourvoyeuse d’emplois.

Le programme procédera à l’implémentation de 150 bio-digesteur pour la production de biofertilisants destinés aux périmètres agricoles et de biogaz pour la cuisson et l’éclairage domestique.

Le projet appuiera également, avec une forte implication des femmes et de jeunes, un projet de reboisement massif portant sur 300 ha dans la zone du Ferlo en vue de promouvoir la production de la gomme arabique.

Haut de page