PUDC

Programme d’urgence de développement communautaire

Accueil / Le PUDC / Plan Sénégal émergent et ODD

Le PUDC s’inscrit dans dans le cadre Plan Sénégal émergent et contribue Objectifs de développement durable.

Plan Sénégal émergent

Le PUDC s’inscrit ainsi dans l’axe 1 « Transformation structurelle de l’économie et croissance » et l’axe 2 « Capital humain, protection sociale et développement durable » du Plan Sénégal émergent.

Contribution à l’Axe 1 « Transformation structurelle de l’économie et croissance »

L’aménagement de périmètres horticoles, la mise en place de centres de collecte de lait et de plateformes de services de transformation post-récolte et la création d’activités vertes vont contribuer à un accroissement de la production horticole et laitière, une augmentation de l’autoconsommation en produits laitiers et horticoles, une amélioration de la nutrition et la sécurité alimentaire ainsi qu’une augmentation des revenus des populations bénéficiaires.

Contribution à l’Axe 2 : « Capital humain, Protection sociale et Développement durable »

La réalisation des ouvrages hydrauliques, la construction de pistes de désenclavement, l’électrification des villages, la construction et l’équipement de postes de santé et d’infrastructures scolaires dans le respect de l’environnement, et la dotation des femmes en unités de transformation post récolte vont réduire les inégalités entre les milieux urbain et rural et améliorer les indicateurs de développement humain (IDH) du Sénégal.

Ces résultats contribuent de manière directe ou indirecte aux indicateurs du PSE notamment :

  • Taux d’électrification rurale (en %)
  • Linéaire de routes non revêtues (en Km)
  • Part des superficies irriguées sur les superficies irrigables
  • Quantité de lait produite par an (en millions de litres)
  • Nombre de PME encadrées
  • TBS au cycle élémentaire (en %)
  • Taux (en %) de couverture CPN4
  • Taux (en %) d’accouchements assistés par du personnel qualifié
  • Pourcentage d’enfant 0 – 5 ans bénéficiant de service de nutrition
  • Taux (en %) d’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Proportion (en %) de Plans de Gestion Environnementale (PGE) mis en œuvre et suivis (suivant EIE) dans le total de PGE

Les objectifs de développement durable

L’analyse globale des composantes du PUDC et de ses domaines d’intervention démontre des liens directs avec 15 des 17 ODD. Seuls les ODD 11 et 14, respectivement relatifs aux villes durables et à la gestion et la protection des océans et mers ne sont pas en lien direct avec le PUDC car non couverts par le programme pour le moment.

Liens entre PUDC et les objectifs du développement durable

L’objectif final du PUDC est de transformer significativement la vie des populations rurales et la réduction des inégalités entre le milieu rural et urbain, ce qui lui donne un lien direct avec les ODD1 « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde  », ODD2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable » et ODD10 « Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein ».

Dans sa conception, le PUDC est financé sur ressources propres de l’Etat sénégalais mises à la disposition du PNUD pour exécuter le programme. A cet effet, ce partenariat s’inscrit dans l’ODD17 « Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat » et la Déclaration d’Addis-Abeba sur le financement de développement qui a affirmé que « la réalisation d’un ambitieux programme de développement pour l’après-2015 exigera, en ce qui concerne les moyens de mise en œuvre, une démarche tout aussi ambitieuse, globale et novatrice, associant différentes ressources et intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable ». Les parties prenantes à cette Déclaration ont aussi affirmé « leur volonté politique résolue de relever les défis du financement à travers, entre autres, la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures »

Le PUDC contribue aux ODD3 « Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges », ODD4 « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », ODD6 « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau  » et ODD7 « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable » à travers l’électrification, l’accès à l’eau, le désenclavement et les équipements de transformation post récoltes qui sont aussi des intrants fondamentaux pour l’éducation et la santé.

A travers toutes ses composantes, le PUDC promeut l’amélioration des revenus au niveau local, l’amélioration de la productivité agricole et le développement de l’entreprenariat rural ainsi que la mise en place d’infrastructures de conservation et de transformation de la production à travers les chaînes de valeur (lait et horticulture). Ces objectifs contribuent à la réalisation des ODD8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » et ODD9 « Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».

Le PUDC s’est engagé à appuyer et réaliser des mesures compensatrices et d’atténuation des impacts environnementaux des infrastructures mises en place. Des actions, entre autres, de plantation d’arbres fruitiers, l’installation de haie-vives et brise-vents autour des périmètres maraîchers et le reboisement massif d’essences forestières dans certaines zones ont ainsi été entreprises. Toutes ces actions sont en lien avec les ODD12 « Instaurer des modes de consommation et de production durables », ODD13 « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions  » et ODD15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ».

L’ensemble des réalisations du PUDC contribuent à stabiliser les populations dans leur terroir et réduire le phénomène d’exode rurale et d’immigration clandestine. Le PUDC crée des emplois et lutte aussi contre le terrorisme et le trafic transfrontalier et répond à la vulnérabilité des populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et enfin contribue à l’ODD16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques ».

La dimension genre, l’environnement et le système d’information sont des interventions transversales du PUDC. La dimension genre à travers l’autonomisation de la femme est un objectif fondamental du programme qui contribue à la réalisation de l’ODD5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Toutes les infrastructures construites répondent aux normes environnementales et l’accès à l’énergie et à l’eau potable contribuent à préserver l’environnement et donc concourent à la réalisation des ODD12, 13 et 15. Le système d’information géo-référencées favorise l’accès à des données pour le suivi des actions de développement et contribuent ainsi à l’ODD17.

Le PUDC et les ODD

Haut de page