PUDC

Programme d’Urgence de Développement Communautaire

Accueil / Phases / PUDC Phase 2

Conformément à l’engagement des autorités du pays à promouvoir un nouveau modèle de développement économique et social, il a été mis en place la seconde phase du PUDC qui vise à contribuer l’amélioration du bien-être des populations en milieu rural.

Celle-ci vient consolider les acquis de la phase 1 qui a été entièrement exécutée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour un budget total de 123 323 727 531 FCFA entièrement financé par le Gouvernement. Ce modèle de mise en œuvre avait mis en avant la preuve d’un engagement et d’un volontarisme exceptionnel du Gouvernement Sénégalais à adresser les questions de justice sociale et de développement d’une croissance inclusive.

Pour cette seconde phase estimée à 300 462 413 511 FCFA, le Gouvernement a voulu apporter une diversification dans les sources de financement avec notamment l’implication des partenaires techniques et financiers. Cette approche a été facilitée grâce à l’alignement du PUDC aux orientations stratégiques du PSE avec notamment un lien direct avec la vision « 535 » du PAP2 (5 initiatives, 3 programmes et 5 accès universels).

En effet un grand nombre de ces partenaires s’étaient engagés à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre du PAP 2. Les contributions de ces partenaires et leurs secteurs d’intervention étaient identifiés et validés lors du groupe consultatif de Paris organisé en décembre 2018 en France.

Une collaboration étroite avec les directions techniques du ministère de l’Economie et du Plan a facilité la validation des requêtes de financement préalablement élaborés par le PUDC. Toutes les requêtes ont découlé du document de projet de la phase 2 qui décrit les composantes, les stratégies de mise en œuvre, les budgets et les zones d’intervention prioritaires.

Banque islamique de développement

La contribution de la BID est de 36 456 000 000 FCFA dans neuf régions du Sénégal avec un focus dans les régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

Réalisations et perspectives sous financement de la BID

Pistes rurales Poursuite des travaux en cours sur 54 km de pistes rurales et 146,05 km finalisés et mise en circulation
Electrification rurale Les travaux de 19 centrales solaires sont finalisés et réceptionnés
Hydraulique 54 systèmes d’adduction d’eau potable dont 41 mis en service et 13 en cours.
Santé 20 postes de santé équipés sont finalisés et réceptionnés.
Education Les travaux de construction / réhabilitation de 21 infrastructures scolaires ont démarré.
Equipements post récolte 38 équipements post récolte restants sont déployés sur le terrain.
Chaîne de valeur agricole 30 périmètres agricoles restants du projet (BID) sont aménagés par clôture de grillage
Chaîne de valeur laitière 8 unités laitières équipées sont installées.
Entreprenariat 4 projets productifs à gains rapides pour booster la création d’emplois dans les territoires sont accompagnés

Volet électrification rurale

Au titre de l’électrification par réseau MT/BT, 19 ont été finalisés et mis en service. Pour ce qui est de l’électrification par centrales solaires, sur 19 villages retenus, les travaux ont repris sur 14 sites.

Volet piste rurale

Un linéaire total de 61 km a été finalisé dans les régions de Thiès (7 km) et Sédhiou (54 km). Les travaux sont en cours sur 138,62 km dans les régions de Kolda (56,12 km), Thiès (22,5 km) et Louga (60 km). Les taux d’avancement moyens par région sont respectivement 78% à Kolda, 72% à Thiès et 42% à Louga.

Volet hydraulique

Sur les 29 systèmes AEMV du projet, les 27 systèmes ont été finalisés et mis en service. Concernant les 25 forages MFT, les travaux de forages ont été finalisés sur 15 sites dont 14 forages positifs sont réceptionnés.

Volet santé

Sur un objectif de 20 postes de santé prévus dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, les travaux sont en cours avec des taux d’avancement respectifs de 15%, 47%, 72%. Pour ce qui est de l’acquisition des équipements (médical, mobilier et informatique), les contrats sont signés. La livraison et l’installation des équipements sont assujettis à la finalisation des travaux de génie civil.

Volet éducation

Le processus de sélection des prestataires est achevé pour les lots de Kolda et de Sédhiou. Les travaux sont en cours pour Sédhiou et Kolda avec un avancement moyen respectif de 57% (Sédhiou) et 51% (Kolda). Pour le lot de Ziguinchor, la procédure de passation de marché est bouclée et la signature du contrat est en cours.

Volet équipement post récolte

La production des 38 équipements restants du projet est en cours.

Volet chaine de valeur agricole

La mise en valeur des 14 Périmètres agricoles communautaires (PAC) aménagés avec un système d’irrigation se poursuit avec la réalisation des campagnes de contre saison par les Sociétés agricoles rurales en charge de l’exploitation des PAC. Pour les 30 PAC restants à être aménagés avec clôture en grillage, la sélection des sites d’implantation est réalisée et les travaux ont démarré.

Volet chaine de valeur laitière

La procédure de passation de marché pour la construction de laiteries est bouclée, les contrats sont signés et enregistrés. L’ordre de service de démarrage est délivré et la mission de reconnaissance et d’implantation des sites est déjà réalisée.

Volet entreprenariat et valorisation économique

Le processus de passation de marché pour appuyer 4 groupements de femmes transformatrices dans les régions de Fatick et Thiès est bouclé. Les contrats sont signés et enregistrés et les missions d’implantation ont déjà eu lieu. Il s’agit du projet d’appui aux transformatrices de cajou de Sokone, du projet d’installation d’un magasin de stockage pour les producteurs de cajou de Sokone, du projet d’appui à la Société agricole rurale de Séwékhaye (région de Thiès) et du projet d’appui à la plateforme de transformation de produits locaux des femmes de Djoffior.

Banque africaine de développement

La contribution de la BAD est de 45 279 722 325 FCFA dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Louga et Matam.

Réalisations et perspectives sous financement de la BAD

Pistes rurales Poursuite des travaux en cours sur 149 Km et 69 km finalisés et mise en circulation
Electrification rurale Démarrage des travaux de 26 centrales solaires et mis en service de 5 centrales solaires
Hydraulique Finaliser et réceptionner 9 forages restants, et mettre en services 19 systèmes AEMV. 30 systèmes AEMV sont finalisés et mis en service
Santé Démarrer les travaux de construction de 20 postes de santé et réception de 10 postes de santé et 10 édicules scolaires ; L’acquisition des équipements de 20 postes de santé est finalisée
Equipements post-récolte 448 équipements post-récolte sont réceptionnés Les comités de gestion des équipements sont mis en place et les membres formés
Chaîne de valeur agricole Mise en valeur de 23 périmètres agricoles dont 8 en Système d’irrigation et 23 en Mini Forage. Démarrage des travaux de réalisation et installation d’infrastructures de stockage et de conditionnement et en réceptionner 20
Plateforme de Transformation Agroalimentaire Démarrer et réceptionner les travaux de 10 plateformes et les équipements commandés.
Entreprenariat Le financement de projets porteurs de haute valeur ajoutée dans les territoires a démarré.
Renforcement de capacités des acteurs Acteurs territoriaux et des ministères sectoriels formés.

Volet électrification rurale

La procédure de passation de marché pour l’électrification de 30 villages par centrales solaires a été reprise du fait que les offres étaient toutes supérieures à l’enveloppe disponible

Volet piste rurale

Un linéaire de 85 km est finalisé dans la région de Kaffrine. Pour le linéaire restant (215 km), les travaux ont été poursuivis au courant de la période sur 148,5 Km dans les régions de Kaolack (29,5 km), Fatick (41,5 km), Diourbel (44,5 km) et Louga (33 km) avec des taux d’avancement respectifs de 15% ,47%, 15% et 70%. Le contrat du lot de Thiès (66,5km) qui complète le linéaire total est signé, enregistré

Volet hydraulique

Les travaux de forage sont finalisés pour 31 sites sur 40 prévus. Pour ce qui est des travaux de génie civil de châteaux d’eau, les travaux sont finalisés pour 28 sites. Ainsi, sur les 40 systèmes AEMV du projet, 09 ont été finalisés dont 05 mis en service.

Volet santé

Pour les 20 postes de santé financés en partenariat avec la BAD, l’évaluation des offres pour les travaux est finalisée. Le rapport d’évaluation intégrant les observations de la BAD est reçu. Pour ce qui est de l’équipement des postes de santé, les DAO sont envoyés à la DCMP pour avis.

Volet équipement post récolte

La production à l’échelle des équipements est en cours. Pour ce qui est des comités de gestion, le procès-verbal de recrutement du cabinet pour la mise en place des comités de gestion et la formation des membres est en cours de signature.

Volet Plateformes de transformation agroalimentaire

Le choix des groupements bénéficiaires et des types de plateformes par bénéficiaires est terminé. Dix porteurs ont été retenus pour bénéficier de l’appui du PUDC. L’élaboration des DAO « génie civil pour la réalisation de préfabrication » et « équipements » est en cours de finalisation. Par ailleurs, les plans d’affaires sont en cours de finalisation avec la mobilisation du cabinet MSA.

Volet chaine de valeur agricole

L’ensemble des 23 sites d’implantation des PAC sont identifiés. Les travaux d’aménagement des réseaux d’irrigation sur les 08 PAC prévus sont en cours. Pour ce qui est de la réalisation de point d’eau autonome sur les 23 périmètres, 1 forage est finalisé et 2 sont en cours de travaux.

Volet entreprenariat et valorisation économique

L’approche d’intervention du projet en partenariat avec la BAD pour ce volet est basée sur l’identification et le financement des porteurs de projets dans les territoires d’intervention du programme. Le ciblage des porteurs de projets est en cours. Les projets seront soumis à un processus de sélection et de financement déjà définis dans la stratégie entrepreneuriale du PUDC. La négociation portant sur la convention de partenariat avec la LBA pour le financement des porteurs de projets est bouclée. Aussi, une note sur les modalités de mise en oeuvre du fonds et le projet de convention cadre PUDC-LBA ont été envoyée à la BAD pour avis sur l’éligibilité de certaines mesures prévues. La signature de la convention cadre interviendra après l’obtention de l’avis de non objection de la BAD.

Fonds saoudien de développement

La contribution du FSD est de 24 136 152 281 FCFA dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Louga, Thiès, Matam, Sédhiou, Ziguinchor et Saint-Louis pour une durée de 4 ans.

Réalisations et perspectives sous financement du FSD

Pistes rurales Réalisation de 256km de pistes rurales
Electrification rurale Construction de 24 centrales solaires
Hydraulique Réalisation de 16 systèmes d’adduction d’eau potable et du transfert d’eau de BOKILADJI et environ.
Santé Construction de 20 postes de santé équipés en matériel hospitalier et en mobilier de bureau.
Plateformes de Transformation post récolte Mise en place de 15 plateformes de transformation post récolte
Environnement et économie verte Construction de 25 bio digesteurs avec cuisine améliorée.
Renforcement de capacités Accompagnement et renforcement des capacités des acteurs et des bénéficiaires.

Volet piste rurale

La procédure de passation de marché est achevée pour la construction de 256 km de pistes. L’avis de non objection du FSD sur les contrats est obtenu. Les contrats sont signés et enregistrés. Les travaux sont en cours d’exécution.

Volet électrification rurale

Pour ce qui est de l’électrification de 24 villages par centrale solaire les travaux sont en cours de démarrage.

Volet hydraulique

Les travaux de réalisation des 16 systèmes d’adduction d’eau potable ont démarré.

Volet santé

Les 4 contrats, pour la réalisation des travaux de construction de 20 postes de santé, sont signés et enregistrés. Les travaux d’implantation sont effectués sur l’ensemble des sites. Les travaux sont en cours d’exécution

Volet Plateformes de transformation agroalimentaire

La stratégie d’intervention pour la réalisation des 15 plateformes de transformation agroalimentaire du projet FSD a été définie. L’approche consiste à accompagner 15 groupements bénéficiaires des équipements de la phase 1 et ayant accomplis des « success-story » dans l’exploitation de ces équipements. Les études techniques pour l’installation des abris desdites plateformes sont en cours. Par ailleurs, les TDR pour le recrutement d’un prestataire en charge de l’élaboration de plans d’affaires pour accompagner les 15 plateformes du projet sont en cours de finalisation.

Budget consolidé d’investissement (BCI)

Réalisations et perspectives sous financement du BCI

Pistes rurales 10 km de pistes rurales prévus.
Electrification rurale 12 villages sont électrifiés
Hydraulique 16 forages réceptionnés et 12 châteaux d’eau en cours
Equipements post récolte 100 équipements sont prévus

Evolution

Le démarrage des travaux de réalisation de 10 km de pistes rurales, de 12 châteaux d’eau, de production de 100 équipements de transformation poste récolte, mais aussi des travaux d’électrification rurale prévus dans 12 villages pour relever les contraintes remontées par les bénéficiaires dans ces villages. Cependant, la réalisation de ces travaux est assujettie à l’augmentation des crédits budgétaires du PUDC-BCI 2023.

Le démarrage de l’étude et des travaux de réalisation du transfert d’eau potable de BOKILADJI dans la région de Matam ;

L’accompagnement des SAR dans la mise en valeur des Périmètres agricoles communautaires ;

La poursuite de la mise en œuvre des activités de communication orientée sur les résultats du Programme.

Haut de page