Ngueye Ngueye et Neukeuthie (Tivaouane) – Deux villages de la commune de Ngandiouf ont été officiellement raccordés au réseau électrique, le mercredi 21 janvier 2026, par le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Cette mise en service, effectuée par le Coordonnateur national du Programme, s’inscrit dans le projet national d’électrification de 2 000 villages et marque une avancée significative pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Dans le cadre du projet national d’électrification de 2 000 villages, les villages de Ngueye Ngueye et Neukeuthie, situés dans la commune de Ngandiouf (département de Tivaouane), sont désormais raccordés au réseau électrique. La mise en service officielle a été effectuée le mercredi 21 janvier 2026 en présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Niakkhène, Monsieur Babacar KEBE et du Coordonnateur National du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), Monsieur Gade KOUNTA accompagné de ses agents en charge de ce projet.
Pour ces deux localités, les travaux ont consisté à la réalisation de 5,42 km de réseau moyenne tension et 9,2 km de réseau basse tension, à l’installation de deux transformateurs H61 de 50 kVA chacun des villages, ainsi qu’à la pose de 64 lampadaires LED, dont 51 de 70 W.
La délégation du PUDC a entamé la tournée par le village de Ngueye Ngueye, situé à quelques kilomètres de Ngandiouf. La mise sous tension est intervenue tard dans la nuit, aux environs de 22 heures, sous les applaudissements des populations sorties massivement pour assister à l’événement. Après plusieurs années d’attente, les habitants ont exprimé leur satisfaction face à l’arrivée de l’électricité, perçue comme un facteur déterminant pour l’amélioration des conditions de vie, la sécurité et le développement économique local.
Prenant la parole, le Coordonnateur national du PUDC a rappelé que l’électricité n’est plus un luxe, mais une nécessité pour les communautés rurales. Il a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités de l’État, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et du Chef du Gouvernement, Monsieur Ousmane SONKO, de garantir l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. Selon lui, ce programme contribue également à la réduction des inégalités territoriales.
Après Ngueye Ngueye, la délégation s’est rendue à Neukeuthie, où les populations, mobilisées jusque tard dans la soirée, ont également assisté à la mise en service du réseau électrique. Des remerciements ont été adressés au PUDC pour la concrétisation d’un projet longtemps attendu. Le Coordonnateur national a, à cette occasion, assuré que l’ensemble des villages de la commune de Ngandiouf pris en charge par le Programme seront progressivement mis en service.
Au total, plus de 2 000 habitants bénéficient désormais d’un accès fiable à l’électricité, ouvrant de nouvelles perspectives en matière d’activités économiques, d’éducation, de santé et de sécurité.
À travers cette réalisation, le PUDC poursuit son engagement en faveur de l’électrification rurale et du développement communautaire durable.









Ministère des Infrastructures