PUDC

Programme d’Urgence de Développement Communautaire

Accueil / Actualités / Visite de chantier des pistes du PUDC : A Koungueul et Malem Hodar, le (...)

Dans les régions de Kaffrine et de Tambacounda, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) renforce le désenclavement rural à travers la réalisation de plus de 141 kilomètres de pistes rurales. Une dynamique saluée par le Ministre des Infrastructures lors de sa visite de terrain effectuée dans les départements de Malem Hodar et de Koungheul.

26 janvier 2026

Le Ministre des Infrastructures, Monsieur Déthié FALL, a effectué une visite des chantiers dans la région de Kaffrine, dans le but d’apprécier l’état d’avancement des travaux de réalisation des pistes rurales exécutés par le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
À l’issue de cette visite de terrain, le ministre a adressé ses félicitations au Coordonnateur national du PUDC, Monsieur Gade KOUNTA, pour la bonne progression des travaux, dont plusieurs tronçons sont à ce jour achevés.
Il a souligné que ce programme qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan Sénégal 2050, est en droite ligne avec l’objectif de désenclavement total des zones rurales. À cet effet, Déthié FALL a annoncé la tenue prochaine d’une cérémonie officielle d’inauguration, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Au nom des populations bénéficiaires, les représentants locaux ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des ouvrages réalisés par le PUDC dans cette partie du Ndoukoumane, tout en formulant des doléances relatives à la réalisation d’autres infrastructures de base.
Inscrits dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), ces travaux sont financés par le Fonds saoudien de développement (FSD). Ils portent sur la réalisation de 141,837 km de pistes rurales, répartis entre les régions de Kaffrine (89,23 km) et de Tambacounda (52,61 km).
À ce jour, 71,647 km ont déjà été réalisés dans les départements de Koungheul et de Malém Hodar. Ces infrastructures contribuent significativement à l’amélioration de la mobilité des populations de 25 villages du Ndoukoumane. Elles participent également à l’amélioration de l’écoulement des produits agricoles, au renforcement de l’accès aux services sociaux de base et la dynamisation du développement économique local.
Au-delà des travaux routiers, le projet intègre des composantes environnementales, sécuritaires et sanitaires, notamment à travers des actions de reboisement compensatoire, des séances de sensibilisation à la sécurité routière et des campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus, ayant permis la prise en charge de 531 femmes.
À travers ces réalisations, le PUDC confirme son rôle central dans la lutte contre l’enclavement et la promotion d’un développement territorial inclusif.

Haut de page